- vaseux
-
vaseux, euse [ vazø, øz ] adj.• 1484 vasoux; de 2. vase1 ♦ Rare Qui contient de la vase, est formé de vase. Fond vaseux.2 ♦ (v. 1883) Mod. Fam. Qui se trouve dans un état de malaise, de faiblesse. ⇒ abruti, fatigué. Je me sens vaseux ce matin.♢ Trouble, embarrassé, obscur. Un raisonnement vaseux. « Ce fut la période la plus vaseuse de notre amitié » (Beauvoir). ⇒ vasouillard.
● vaseux, vaseuse adjectif (de vase 2) Qui contient de la vase : Rivière vaseuse. Familier. Se dit de quelqu'un qui se sent faible, sans énergie, mal réveillé : Être vaseux après une mauvaise nuit. Familier. Qui est confus, obscur, incertain : Des idées vaseuses. Familier. Qui est vraiment médiocre ; pitoyable : Une astuce vaseuse. ● vaseux, vaseuse (synonymes) adjectif (de vase 2) Qui contient de la vaseSynonymes :- boueux- bourbeux- envasé- fangeux- limoneuxvaseux, euseadj.d1./d De la nature de la vase.d2./d Fig., Fam. Qui éprouve un malaise vague. être vaseux.d3./d Fam. Confus, embrouillé. Discours vaseux.⇒VASEUX, -EUSE, adj.A. — Qui contient de la vase, qui en est formé. Étang, sable, sol, terrain vaseux. Côte vaseuse (Ac. 1935). Il faut à ceux-ci [les poissons dits « d'été »], aussi bien qu'à tous les poissons blancs, des eaux ordinairement grasses, tranquilles, reposant sur un fond vaseux ou marneux, et dont la température, pendant la saison d'été, s'élève à 20 degrés et au-dessus (Code pêche fluv., 1875, p. 114). La Loire dessine de larges courbes entre les digues ou turcies qui l'enserrent. Partout l'alluvion vaseuse qu'elle a déposée, la laye bienfaisante, s'étend (VIDAL DE LA BL., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 161).— Empl. subst. masc., PÊCHE. Ver de vase. (Ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).B. — Au fig.1. Vx. Vil, honteux. Ils demeurèrent (...) les yeux dans les yeux (...). Ils tâchaient de se voir à nu la conscience en une interrogation ardente et muette: lutte intime de deux êtres qui, vivant côte à côte, (...) ne se connaissent pas jusqu'au fond vaseux de l'âme (MAUPASS., Bel-Ami, 1885, p. 320).2. Familiera) [En parlant d'une pers.] Qui est physiquement et intellectuellement dans un état d'engourdissement, de malaise, de faiblesse. Il n'y a pas cinq minutes que la lumière est éteinte, les ressorts [du sommier] me rentrent dans les côtes, il faut que je me tourne et ça fait un pétard du diable (...). J'étais déjà à moitié vaseux (GIONO, Gds chemins, 1951, p. 49).— [P. méton.] Qui témoigne de cet état. Air vaseux. Ah! que le réveil est douloureux, vaseux (TRIOLET, Prem. accroc, 1945, p. 406).b) [En parlant d'une chose abstr.]— Qui est embarrassé, obscur, confus. Synon. fumeux. Discours, raisonnement vaseux. Les arguments, par lesquels il défendait le pays et la religion, étaient les plus propres à rebuter, les plus branlants, les plus vaseux (L. DAUDET, Temps Judas, 1920, p. 74).♦ Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Quatre jours à Rome, éreintants, et au retour, de nouveau la grippe. Voilà qui n'intéresse pas l'univers. Je le note simplement pour excuser le vaseux de mes propos (MAURIAC, Nouv. Bloc-Notes, 1960, p. 305).— Très médiocre et confus. J.-M. a maintenu ses bourdes vaseuses au sujet de la bécane [volée] (BAYON, Le Lycéen, 1987, p. 70).Prononc. et Orth.:[
], [va-], fém. [ø:z]. MARTINET-WALTER 1973 [
] (13/17). Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1484 vasoux « qui est constitué par de la vase, chargé de vase » (GARCIE, Grant routier ds Fr. mod. t. 26, 1958, p. 59); 2. a) ca 1883 « (personne) qui est physiquement et intellectuellementdans un état d'engourdissement, de malaise » (d'apr. ESN.); b) 1896 « qui témoigne d'un état d'engourdissement » (WILLY, Notes sans portées, p. 131); 3. 1964 « ver de vase » (Lar. encyclop.). Dér. de vase2; suff. -eux. Fréq. abs. littér.:67.1. vaseux, euse [vɑzø, øz] adj.ÉTYM. 1484; de 2. vase.❖———1 Rare. Qui contient de la vase, est formé de vase. || Mer vaseuse (Montesquieu). || Fond vaseux. || Une côte vaseuse (Académie).2 (Fin XVIe). Fig. Vx. De boue, vil. ⇒ Boueux, fangeux.1 Véronique, discernant à merveille ce qui se passait dans cette âme vaseuse, se décida (…) à en finir par l'intimidation.Léon Bloy, le Désespéré, p. 129.———II Mod.1 (V. 1833). Fam. Qui se trouve dans un état de malaise, de faiblesse. ⇒ Abruti, fatigué. || Je me sens vaseux, ce matin.2 Trouble, embarrassé, obscur. || Un raisonnement vaseux. ⇒ Vasouillard. — Médiocre et confus. || Cet article, ce bouquin est plutôt vaseux.2 Sa mauvaise humeur se marquait dans ses rapports avec moi. Ce fut la période la plus vaseuse de notre amitié. Ce fut une des périodes les plus vaseuses de ma vie.S. de Beauvoir, la Force de l'âge, p. 327.♦ N. m. Obscurité embarrassée.3 Quatre jours à Rome, éreintants, et au retour, de nouveau la grippe. Voilà qui n'intéresse pas l'univers. Je le note simplement pour excuser le vaseux de mes propos et pour enlever toute espérance à ceux de mes correspondants qui comptent sur une réponse.F. Mauriac, le Nouveau Bloc-notes 1958-1960, p. 305.❖DÉR. 2. Vaseux, vasouiller.COMP. Sablo-vaseux.HOM. 2. Vaseux.————————2. vaseux [vɑzø] n. m.❖♦ Ver de vase. || « Quelle que soit l'esche offerte : vaseux…, cherfaix, asticots » (l'Écho des pêcheurs, no 267, p. 12).❖HOM. 1. Vaseux.
Encyclopédie Universelle. 2012.